Beaucoup de Français remplacent leur bonne vieille chaudière fioul ou gaz par un équipement moderne. Parmi eux, un grand nombre choisissent les énergies renouvelable telles que les pompes à chaleur air/eau ou les chaudières à granulés. Mais laquelle des deux est la meilleure solution ? Eléments de réponse de suite ...
1 - Le plus puissant
Vous posséder une maison de 200m² pas tip top niveau isolation ou plutôt un pavillon de 100m² isolé comme neuf ? Du niveau énergétique de la maison dépend énormément le choix du matériel à installer. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Le fonctionnement de la chaudière à granulés est à peu près similaire à celui d'une chaudière fioul. C'est dire qu'un combustible (ici le granulés) est amené dans le foyer afin d'être brulé. La chaleur produit va servir à chauffer l'eau qui passe dans vos radiateurs pour chauffer la maison, ou alimenter un ballon pour produire l'eau chaude (si besoin). Ce fonctionnement permet d'atteindre des températures d'eau très élevées (+ de 70°C) comme sur votre chaudière fioul ou gaz. Cela signifie premièrement qu'il n'y a pas besoin de changer les radiateurs. Dans un deuxième temps, si vous n'avez pas envisagé de travaux d'isolation immédiats, vous ne perdrez pas en confort avec votre nouvelle chaudière
La pompe à chaleur va capter les calories dans l'air extérieur pour réchauffer un fluide frigorigène, qui va ensuite transmettre la chaleur à votre réseau de chauffage. En général, les PAC air/eau sont très efficaces pour des réseaux en basse température tel que les planchers chauffant, ou moyenne température avec des radiateurs adaptés. Si vous avez fait isolé complètement votre maison récemment, il est fort probable qu'une pompe à chaleur puisse convenir. Il va cependant vérifier que les radiateurs sont suffisamment dimensionné pour de l'eau en moyenne température (45°C). En revanche sur une grande maison mal isolée, une pompe à chaleur ne sera pas un bon choix technique.
Le premier point est logiquement gagné par la chaudière à granulés. 1-0
2 - L'espace nécessaire
L'installation d'une pompe à chaleur comprend en général un bloc extérieur, et une unité intérieure. Un bon installateur mettre également une bouteille de mélange (petit ballon tampon) pour éviter les court-cycles. Ce sont des installations qui ne nécessitent que très peu de place à l'intérieur de la maison, mois que votre ancienne chaudière à fioul par exemple. A l'extérieur il faudra déterminer l'endroit idéal pour placer votre groupe extérieur (prévoyez 1m² pour être large)
Pour une chaudière à granulés il y a différents type d'installation. Si vous souhaitez une chaudière à chargement par sac (hebdomadaire), sans production d'eau chaude sanitaire il vous faudra à peine plus d'espace que votre actuelle chaudière à fioul. Cependant si vous devez produire l'ECS il faudra alors ajouter un ballon qui sera alimenté par la chaudière. Comptez au total entre 2 et 3m² en général, surface à laquelle il convient d'ajouter l'espace de stockage des sacs de granulés.
De plus, si vous ne souhaitez pas charger votre chaudière toutes les semaines, vous pouvez opter pour une alimentation automatisé via un système d'aspiration ou de vis sans fin qui va chercher le granulés dans un silo de grande capacité (de 2 tonnes à plus de 6 tonnes). Dans ce cas là, comptez au minimum 2,5m² supplémentaire pour le silo.
Enfin, la plupart des fabricants recommande l'installation d'un ballon tampon pour stocker l'énergie et éviter les nombreux cycles d'allumage. En fait, seul Okofen recommande de ne pas en mettre sur ces chaudière grâce à sa technologie. Cela ajoute une surface supplémentaire à prendre en compte.
Le point va pour la pompe à chaleur.
1 partout balle au centre.
3 - L'entretien régulier
En installant une chaudière à granulés, vous allez choisir avec votre installateur le niveau d'autonomie que vous souhaitez à l'utilisation. Au minimum, vous aurez un vidage du bac à cendre à effectuer quelque fois dans l'année (entre 2 et 6 fois selon la consommation). Vous allez devoir également commander le granulés et être présent à la livraison. Si vous choisissez une chaudière à chargement par sac, vous allez devoir organiser votre stockage lors de la livraison, mais surtout alimenter le réservoir de votre chaudière régulièrement (environ une fois par semaine, mais cela dépend de la consommation). Il est également important de regarder de temps en temps (2 à 3 fois par an) dans le foyer de votre chaudière, cela vous permettra de voir la qualité des cendres et vérifier qu'il n'y a pas d'imbrulés ou de dépôts anormaux. Enfin, une fois par an, il faut faire intervenir un technicien pour réaliser un entretien complet de votre installation pour s'assurer un bon fonctionnement, et il est obligatoire de ramoner le conduit deux fois par an.
Concernant la pompe à chaleur, c'est un système plus automatisé (eh oui, il n'y a pas de combustion). De votre côté, vérifier simplement de temps en temps que le groupe extérieur n'est pas obstrué par des feuilles mortes, branchage ou autre et les enlever le cas échéant. Un professionnel doit passer également une fois par an afin de réaliser un nettoyage plus pousser de toute l'installation, et vérifier la pression du circuit frigorigène. Il rajoutera du fluide s'il en manque, procèdera à une détection de fuite, et, tous les cinq ans, changera complètement le fluide frigorigène de l'installation.
En définitive, c'est la pompe à chaleur qui gagne concernant la manutention que vous devrez y consacrer.
2-1 pour la PAC donc.
4 - La durée de vie
Un autre élément important à prendre en compte pour faire votre choix : la longévité du matériel proposé. Celle-ci dépend de nombreux facteurs, mais nous allons vous donner des ordres d'idée pour vous accompagner dans votre décision.
La chaudière à granulés est un système robuste. Les coûts de SAV sont assez limité par la qualité des pièces, et le peu d'électronique présent. La durée de vie des chaudière à granulés est de 20-25 ans en moyenne, et vous avez des chaudière des grandes marques (Okofen, Hargassner, Froling par exemple) qui tournent depuis plus de 40 ans.
Concernant la pompe à chaleur, la durée de vie se situe entre 15 et 20 ans. Cela s'explique par une plus grande présence de pièces électronique et coûteuses. Si bien que passé un certain âge il est plus rentable de remplacer le matériel plutôt que de le réparer. Attention, on trouve également des pompes à chaleur en fonctionnement depuis plus de 30 ans.
Dans tous les cas, la marque choisie a une importance cruciale : qualité, garantie, disponibilité des pièces détachées. Passer par un super artisan qui va vous faire une installation au top est également super important pour la durabilité. Enfin, l'entretien régulier est déterminant, et ce peu importe le type de chauffage que vous avez.
Mais bon, si l'on doit voter, le point va pour les chaudières à granulés.
Match nul 2-2
5 - Le prix d'achat
Le prix d'achat des ces équipements peuvent variés très fortement en fonction des marques, de la puissance, des installateurs, des régions ou des options de confort choisies. Nous allons donc nous baser pour effectuer ce comparatif sur des moyennes de prix, et vous donner les fourchettes de prix (à ce niveau c'est plutôt des fourches) que vous pouvez rencontrer sur le marché.
Pour une pompe à chaleur air-eau comptez en 10.000 et 15.000 euros sans l'eau chaude sanitaire, et entre 12.000 et 18.000 pour une double service.
Concernant la chaudière à granulés, en chargement par sac comptez entre 13.000 et 17.000 sans ECS et entre 15.000 et 20.000 avec ECS.
Si vous souhaitez une alimentation automatisée avec livraison annuelle comptez entre 16.000 et 20.000 sans la production d'eau chaude, et entre 18.000 et 23.000 avec eau chaude.
La pompe à chaleur revient en général moins cher qu'une chaudière à granulés, à niveau d'autonomie égale.
Sachez qu'il y a de nombreuses aides pour réduire votre investissement, et cela peut prendre en charge jusqu'à 90% du prix total. Suivant les subventions disponibles, cela peut inverser le rapport de force. Mais bon, dans ce match nous parlons de prix d'achat donc cela donne 3-2 pour la PAC.
6 - Le prix de l'énergie
Nous allons voir ici quel équipement coût le moins cher à l'utilisation en terme d'énergie.
Le granulés de bois est actuellement (et depuis 15 ans) une des énergies les moins cher du marché. Exceptée une crise en 2022, les prix ont tendance à être plutôt stable dans le temps. C'est en effet une énergie locale : elle vient en moyenne de moins de 200km du lieu d'utilisation.
La pompe à chaleur utilise l'électricité pour fonctionner. C'est actuellement l'énergie la plus cher du marché (avec le gaz propane ou citerne). L'avantage de la PAC est qu'elle utilise une unité d'électricité pour produire 3 à 4 unité de chaleur. C'est ce qui fait qu'elle est économique.
Pour le coût d'utilisation nous allons donner le point à la chaudière à granulés car effectivement le prix de l'énergie est plus faible, mais nous pouvons prendre aussi le coût de SAV moyen sur la durée de vie qui lui est favorable.
3-3 égalité parfaite
Mais du coup, que choisir ?
Nous avons assister à un super match entre deux bonnes solutions de chauffage économiques, robustes et confortables. Si l'on devais choisir entre les deux, voici ce qu'Edouard Baer vous répondrai :
Vous savez moi je crois qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions de chauffage. Moi, si je devais résumer l'article aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est avant tout une réponse à des besoins. C'est peut-être les besoins de votre maison, les besoins de votre habitation, les contraintes que l'on va rencontrer qui vont choisir une solution où l'autre. Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois c'est de refuser de mettre une chaudière à granulés à chargement par sac à une mamie de 90 ans, c'est peut-être refuser de mettre une pompe à chaleur de 12kW dans une maison mal isolée de 200m² dans les Cévennes. Et finalement, quand les gens me disent "Mais comment fais-tu pour avoir cette approche technique?" je leur répond simplement que c'est ce goût de la satisfaction client, ce goût qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre dans les énergies renouvelables... mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.